Le problème

Démotivation, désengagement, burnout: les coûts exorbitants d’une logique de management dépassée

Les salaires constituent le poste de coûts le plus important pour les entreprises, tous secteurs confondus. Or la satisfaction et la motivation des salariés atteignent leur point le plus bas depuis plusieurs années. Les enquêtes indiquent des salariés en manque de motivation et de reconnaissance, peu engagés dans leur travail, voire stressés ou en profonde souffrance psychologique.

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L’environnement des entreprises est devenu complexe

Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à des environnements de plus en plus instables et insécurisants. VUCA est l’anglicisme à la mode pour décrire la situation actuelle. Un acronyme de quatre termes: Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity.

Les marchés économiques, les réglementations, les évolutions technologiques rendent difficiles toute visibilité. Conséquence: il est indispensable de pouvoir élaborer des stratégies innovantes dans des temps très courts.

La complexité oblige les équipes à se réorganiser afin de trouver des solutions innovantes selon les compétences, expériences et goûts de chacun, sachant que rien n’est acquis et que la permanence n’existe plus. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir mobiliser toutes les ressources humaines de l’entreprise.

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Vous pouvez mettre le cap sur la vraie performance !

Le management hiérarchique ou pyramidal est le système d’organisation encore très largement dominant aujourd’hui. Mais il est inadapté, car il tend à favoriser la déresponsabilisation et à brider l’autonomie des employés. Difficile d’innover dans ces conditions.

Il faut donc changer de logique et passer à un mode plus participatif. L’intelligence collective peut être définie comme la capacité humaine de coopérer pour créer, innover, inventer.

L’intelligence collective permet de se relier aux autres, de se nourrir des expériences, compétences et différences des autres, de réduire les risques grâce à la complémentarité et à l’interdisciplinarité. Elle sert à construire du neuf, de l’inédit, à créer l’émulation, chacun motivant l’autre.

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